Australie, gazon béni - Pétanque

Publié le par lalaurette danielle

Ancien président de la fédération australienne de pétanque, sélectionné en équipe nationale, et désormais arbitre, le Français André Deramond, 60 ans, a roulé sa bosse et sa boule, de l’autre côté du monde.
 
© Fotolia/DR
Kangourous et vastes espaces : bienvenue en Australie. En médaillon : André Deramond.

Il s’agit d’un autre monde. Une terre gigantesque où prendre l’avion est plus simple que monter dans un bus. Avec une superficie de quatorze fois celle de l’hexagone, l’Australie est un pays à l’échelle d’un continent. Cette île, la plus grande de la planète, s’étale sur trois fuseaux horaires, possède plus de 400 aéroports, le tout pour moins de trois habitants au km². Amateurs de petits espaces : s’abstenir.
A 22 ans, pendant le service militaire, je suis tombé sur une annonce proposant aux Français de s’installer en Australie. J’ai alors tenté l’aventure pendant deux ans. A mon retour en France, je n’ai pas retrouvé la même liberté. J’y suis donc retourné cinq ou six ans, avant de revenir dans l’hexagone pour faire le même constat. J’ai fini par m’y installer et me suis marié avec une Australienne. Cela fait un peu plus de trente ans.


Je n’ai jamais arrêté. J’y jouais en France et j’ai continué ici. J’ai d’ailleurs remporté à deux reprises le titre de champion d’Australie (1994 et 1996), et été sélectionné pour participer aux Championnats du monde 1993 en Thaïlande, sous les couleurs australiennes. C’était une première pour le pays. Par la suite, j’ai disputé les Mondiaux de Clermont-Ferrand (1994) et Montpellier (1997), avant de prendre la présidence d’un club de Melbourne, et celle de la fédération, de 2000 à 2009.


Ca occupe, oui. En cours de route, j’ai aussi passé des examens en France pour devenir arbitre international. Ce qui m’a permis d’officier sur les Championnats d’Océanie en Nouvelle-Zélande, et les Seagames 2009 au Laos, aux côtés de Patrick Grignon, un arbitre qui m’a bien aidé. Et cette année, j’ai eu le bonheur d’être choisi comme arbitre des Championnats du monde.


Ca n’a pas grand-chose à voir avec ce qui peut se passer en France où c’est parfois assez difficile. Maintenant, ici, ça n’est pas toujours simple dans la mesure où l’on travaille avec des gens qui découvrent la pétanque, et n’ont pas la culture de cette discipline. Donc l’arbitre est avant tout un éducateur, et doit surtout faire preuve de pédagogie. C’est difficile de sermonner un cinquantenaire novice dans ce sport, sous prétexte qu’il a levé un pied en jouant sa boule, ou parce qu’il a sorti un pied du rond. Il faut savoir prendre le temps d’expliquer.


On recense trois grandes catégories : les Français, dont la plupart sont issus des pieds-noirs venus d’Algérie dans les années 70, les Australiens, et une forte proportion de Mauriciens. Ces derniers, qui jouent beaucoup en famille, contribuent largement à faire venir des jeunes. 
Ce qui est important car, si l’on peut se féliciter d’avoir à peu près autant de femmes que d’hommes sur environ 1200 licenciés, la moitié d’entre eux a plus de 50 ans.
© DR


C’est difficile, d’abord parce qu’ils ont accès à une très grande offre de sports. Le surf, le tennis, les grandes disciplines majeures comme le cricket, le football australien (Australian Rules), le rugby à XIII ou à XV, le football, le hockey-sur-gazon : la liste est longue. Donc, si en plus vous leur demandez de passer des journées avec des gens plus âgés... Surtout qu’il fait souvent très chaud en Australie. C’est un paramètre à prendre en compte. Ici, comme partout ailleurs, les jeunes pétanqueurs sont souvent des enfants de joueurs. On s’efforce donc de présenter l’activité auprès des écoles et des alliances françaises du pays, par des animations.


L’Australie, c’est quatorze fois la France. Donc, pour la pétanque, le pays est découpé en sept ligues, avec des championnats dans chacune d’elles, qui ouvrent sur des rencontres inter-ligues (Interstates), puis les championnats nationaux.


Non, il n’y a aucun budget pour nous. Ici, la pétanque n’est pas une discipline reconnue par le ministère des Sports. Beaucoup de sports passent avant nous, y compris dans le domaine des boules. Il y a d’abord la bocce (version italienne), et surtout le lawn bowls, qui se pratique sur gazon (photo ci-dessus). Nous on est le parent pauvre. J’ai eu l’occasion de rencontrer le ministère des Sports, mais ça n’accroche pas. On ne considère pas ici qu’il y ait un attrait médiatique suffisant. La seule aide que l’on ait eue provient de la Fédération internationale, grâce à qui nous avons pu mettre les structures en place. Mais quand un joueur est sélectionné pour une compétition internationale, c’est à lui de prendre en charge ses frais. Ca peut dissuader. La fédération australienne, elle, a juste les moyens de fournir les maillots et une rétribution équivalente à 200 euros par joueur. Ca reste de l’amateurisme...

 Repères 

Petanque Federation Australia (PFA)
Date de création : 1986
Membre de la FIPJP depuis 1993
Adresse : PO Box 7450,
Baulkham Hills NSW 2768, Australie
Licenciés : 1200
Président : Sylvio Jolicoeur
Vice-président : Jean-Paul Boudan
Secrétaire : Marcel Philogene
Contact : president@petanquefederationaustralia.com
Web : www.petanquefederationaustralia.com
 
Entretien réalisé par Marc Pheulpin, Boulisme.
Photos : © Fotolia/DR.

Publié dans INFO 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article